lingerie libertine coquine
Oct 27, 2015
175 Views

Libertin, Echangiste et Coquin

Written by
banner

UN MONDE SECRET

Libertins, échangistes, hédonistes…La philosophie libertine existe depuis le XVIIe siècle en France et plus particulièrement à Paris. En lisant les journaux, j’apprends que l’année 2014 marque l’anniversaire du décès du Marquis de Sade (1814) et je décide de m’intéresser à ce monde secret considéré par certains comme immoral. Il m’aura fallu 7 mois pour obtenir l’accès, être accepté et finalement pouvoir photographier. J’ai découvert un univers dans lequel les femmes sont vraiment respectées avec des règles très strictes… Très loin de l’image que se font la plupart des gens.

Un beau château non loin de Paris. Une dizaine de couples en tenus de soirée. Quelques hommes seuls choisis. Un dîner gastronomique préparé par un chef. Une harpiste et des chandeliers. Une belle soubrette qui s’effeuille après chaque plat. Sans oublier le maître de cérémonie (Z pour les intimes) qui va lancer la soirée libertine.

Le libertinage à la française est moins direct qu’en Belgique ou en Allemagne. Ici on aime bien manger et passer aux choses sérieuses après un bon repas et quelques verres de vins dans un beau cadre. Contrairement aux clichés, les libertins sont des personnes épanouies qui vivent une sexualité choisie dans un cadre respectueux dans lequel la femme est reine.

Quant aux couples, c’est souvent les hommes qui poussent leur épouse à venir en club libertin, « juste pour voir ». Ils viennent donc les premières fois en tant que voyeurs et on leur explique que rien n’est obligatoire et que la femme est respectée. Un homme trop pressant est directement exclu. Après quelques mois, le couple peut décider de faire l’amour à côté d’un autre couple sans qu’il y ait de contact physique. De voyeurs, ils sont devenus côte-à-côtistes. Si des mains commencent à trainer entre les couples, ils changeront de statut pour devenir mélangistes, qui est l’étape juste avant l’échange de partenaires connue comme l’échangisme ou swinger chez les anglo-saxons.

Il est important de noter que le libertinage ne résout pas les problèmes de couple. Si un couple est épanoui et amoureux le libertinage peut lui apporter du piment au quotidien, dans le cas contraire le clash est inévitable.

Depuis quelques années, les libertins sont de plus en plus jeunes (20-35 ans) et des clubs comme le Mask à Paris ont décidé de leur apporter un cadre luxueux, tendance et « permissif », comme le dit son propriétaire Nicolas Levy. Ils peuvent venir boire un verre, et s’il y a un feeling rien ne les empêche d’aller plus loin dans une alcôve.

Les libertins ne parlent que très rarement de leurs jeux à leurs amis « verticaux » (par opposition au libertin qui sont « horizontaux ») par peur du rejet ou du jugement. William (30 ans), en couple et libertin depuis 6 ans avec Emilie (24 ans), le dit sans détour : « nous sommes considérés comme les homosexuels il y a 10 ans, et le dire au boulot peut entrainer un licenciement. »  Les choses évoluent doucement et la société a encore du mal à l’accepter. C’est précisément pour cette raison Pierre (35 ans) et Amélie (29 ans) ont souhaité se montrer à visage découvert pour démontrer que les couples libertins sont des gens tout à fait normaux et qu’ils n’ont aucunement envie de se cacher.

Article Categories:
Les Histoires Libertines · Non classé
lingerie libertine coquine

Comments to Libertin, Echangiste et Coquin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *